Un sujet pas comme les autres: la réinsertion des détenus

Un sujet pas comme les autres: la réinsertion des détenus

Message par Evan Lupin le Ven 05 Déc 2008, 13:03

Salut les gens

Je fais un mémoire sur la réinsertion des détenus et je me suis dit "tient je vais interroger les gens pour savoir ce qu'ils en pensent"

Plusieurs petites questions:
vous en souciez vous? que pensez vous de la situation des détenus? la prison peut-elle aider a réinsérer, amender le condamné? seriez vous pret à donner de votre temps pour leur rendre visite (cela n'engage a strictement rien je ne fait partit d'aucune assoc lol)?

et apres libre a vous de poster vos remarque, je post le sujet comme ça, j'ai aps vraiment pris le temps de réflechir.
Evan Lupin
Arpenteur silencieux

Emploi : Etudiant en droit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sujet pas comme les autres: la réinsertion des détenus

Message par Ryath le Ven 05 Déc 2008, 13:54

pour ma part je trouve que la réinsertion des détenus est assez bien géré, le seul problème c'est que dès qu'ils cherchent un travail ils sont stigmatisés et on plus de difficultés que quelqu'un qui n'a pas été en prison à redevenir actif.

La prison n'aide pas vraiment à la réinsertion, c'est surtout les associations, les tribunaux...Etc qui aide à réinsérer les détenus dans la vie de tout les jours.

Les détenus, n'ont pas vraiment une bonne situation que ce soit dans les prisons qui sont surpeuplées et qui font qu'ils se retrouvent parfois à 4 dans une cellule qui ne peut normalement prendre que 2 personnes. Les conditions d'hygiène sont également atroces rien que pour aller au toilette, demander des choses comme du papier toilette et j'en passe.
Leur condition de prisonnier ne les aide également pas pour trouver des logements décents. S'il ne sont pas appuyés par leurs familles qui se portent garants ou s'il n'ont pas déjà un logement il ont parfois plus de chance de trouver un taudis ou un appartement aussi grand que leur ancienne cellule.
Pour ce qui est de l'argent qu'il touche ne prison lorsqu'ils travaillent c'est également de l'exploitations car en travaillant autant que quelqu'un qui n'est pas en prison il doivent à peine toucher 1€ de l'heure car la prison le prend une part et les entreprises qui souhaitent rester anonyme les paye une misère.

Pour répondre à ta dernière question, je ne serais pas prêt à rendre visite à des prisonniers parce que en sachant qu'ils ont commis des crimes je ne me sentirais pas à l'aise à côté d'eux même si je sais qu'il y a des associations comme GENEPI qui apporte un soutien au prisonnier en les aidant de différentes manières comme le soutien scolaire entre autres.

Voila j'espère que j'aurais pu t'aider avec ce texte Smile
Ryath
statut ? j'en sais rien

Localisation : dans un trou perdu que j'appelle le trou du cul du monde

Message par Evan Lupin le Ven 05 Déc 2008, 16:00

Merci bien. Je pense qu'avoir un avis hors professionnel est interressant pour pouvoir etayer ma partie témoignage.
Evan Lupin
Arpenteur silencieux

Emploi : Etudiant en droit

Message par Leris le Ven 05 Déc 2008, 16:27

- Je ne me soucie pas de la reinsertion des detenus.

- Je pense que malheureusement, si on est en prison, c'est qu'on y est pour quelque chose (sauf erreurs judiciaires). La construction de nouvelles prisons a un cout : il faut, bien entendu, detruire les vieilles prisons du XIXeme-debut du XXeme siecle pour en fait des nouvelles et, evidemment, developper le bracelet numerique (pour les delits mineurs) qui doit permettre de faire baisser la surpopulation carcerale.

- Je pense que la prison sert avant tout a punir mais a perdu de son interet : les jeunes en prisons, principalement, s'en glorifie. Un tour par la case prison signifie aujourd'hui plus de gloire dans les mefaits des criminels.

- Non, sauf si j'ai de la famille en prison.

Emploi : Protéger la République Galactique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anakinworld.com

Message par Jaweco le Sam 06 Déc 2008, 00:56

Un peu comme Leris... je ne me sens pas franchement concerné, et, sauf erreur judiciaire, ceux qui sont en prison y sont pour quelque chose.

Ah la guillotine, c'était le bon temps! Les problèmes de prisons surpeuplées et de conditions de vie des détenus ne se posaient pas!

Oui je sais c'est pas bien de rire de ça... mais en même temps y'a le droit de rire de rien avec le politiquement correct. Donc oui je ris et j'assume. C'est sûr que le problème ne me touche pas personnellement donc c'est un peu facile de ma part. Mais bon. Neutral

"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Caine Lornan le Sam 06 Déc 2008, 01:00

Voilà un sujet bien particulier, je l'avoue.

Je rejoins Leris sur la majeure partie de ses idées.

Je ne m'intéresse absolument pas à la réinsertion des détenus.

La quasi totalité des gens en prison, sont des gens qui méritent d'y être.

Il est bien évident qu'il faut, malgré tout, que les conditions de vie dans les prisons soient améliorées, sans pour autant atteindre le haut niveau vu dans certaines où les détenus avaient à toute la technologie moderne et pouvaient continuer leurs petites opérations criminels grâce à internet.

La prison n'est pas un lieu créé pour la réinsertion, elle sert avant toute chose à punir et à faire comprendre leurs erreurs aux criminels. La réinsertion ne doit intervenir qu'après la purge de la peine. Il existe de nombreuses associations, qui en collaboration avec les tribunaux, servent pour l'aide aux ex-détenus.

Et non je n'irais pas rendre visite à un détenu en prison, et ce même si je le connaissais auparavant.

Bien entendu, ces opinions ne sont que les miennes et n'engagent que moi. Je comprends aisément que certains ne partagent pas et voir puissent être choqué par mon avis.
Caine Lornan
Destructeur de la Sith

Emploi : Chasseur de Sith

Voir le profil de l'utilisateur http://kotor3latriadejedi.1fr1.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé