Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis

Message par H@n Solo le Ven 29 Aoû 2008, 23:53

J'ouvre ce topic pour ce très bon film sortit il y a longtemps (que j'ai adoré Razz) et qui a fait récemment débat sur CW 3D (via le topic réservé). Donnez votre avis, et pour ceux qui souhaitent continuer le débat, c'est ici Very Happy !

http://www.lightstone.sitew.com
(venez nombreux Very Happy)
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue chez les Ch'tis

Message par Anakin Solo le Sam 30 Aoû 2008, 00:39

J'ai pas vu ce débat, mais bon, pour moi, c'est la honte du cinéma français môsieur. Razz

Non plus sérieusement, c'est bien sympathique, mais ça vaut absolument pas 20.000.000 d'entrées... Gérard Oury, réalisateur de la Grande Vadrouille, a dû se retourner dans sa tombe.

PS : puis j'en ai maaaaaaaaarre d'entendre parler des "ch'tis" partout et à tout heure, comme si c'était la découverte du siècle... "Oh ils sont généreux", "oh ils sont gentils..." On nous a bassiné pendant des mois avec ça ! Mais on en a rien à foutre ! Puis cette pseudo polémique bobo sur la banderole lors d'un match de foot... Pfff.

Emploi : Généralissime

Message par Vana le Sam 30 Aoû 2008, 11:13

On va dire que ce film a marché à cause du bouche à oreille, qu'il peut plaire à un large public (des plus jeunes aux plus vieux), et que pas mal de gens y sont allés parce que ça parlait de leur région mal réputée et qu'ils ont été fiers qu'on la montre comme ça sous un assez bon jour.

Enfin je pense. Moi ça me dérange pas le succès que ça a eu (même si je ne le trouve pas trop justifié), au moins y'a pas eu des tonnes de produits dérivés pour amasser encore plus de fric.

Visitez mon site: http://mondesopposes.lostmindy.net
Ma page DeviantArt: http://evolvana.deviantart.com
Mon Blog: http://evolvana.blogspot.com
Vana
Garde du corps de Thrawn

Localisation : en compagnie du génie Chiss le plus charismatique de la galaxie
Emploi : garde du corps de Thrawn

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/lesmondesopposes/index.html

Message par Benson800 le Sam 30 Aoû 2008, 11:29

Ouais le bouche à oreille a fait beaucoup pour ce film, et c'est tout à son honneur. Car d'habitude c'est la pub qu'on nous "impose" qui nous fait aller voir le film, là c'est de personnes à personne signe que ça a plu à beaucoup de monde Razz

Emploi : Web Developer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anakinworld.com

Message par oppo le Sam 30 Aoû 2008, 11:37

Euh "le bouche a oreille" il y a eu une grosse campagne de coms et pour les produits dérivées ils y en a quand meme pas mal.
oppo

Emploi : a part essayé de réussir au Lycée:aucun

Message par H@n Solo le Sam 30 Aoû 2008, 11:53

Anakin Solo a écrit:
PS : puis j'en ai maaaaaaaaarre d'entendre parler des "ch'tis" partout et à tout heure, comme si c'était la découverte du siècle... "Oh ils sont généreux", "oh ils sont gentils..." On nous a bassiné pendant des mois avec ça ! Mais on en a rien à foutre ! Puis cette pseudo polémique bobo sur la banderole lors d'un match de foot... Pfff.

Ouais, là c'est vrai que j'ai pas aimé non plus... Mais qui plus aie, c'est vrai que ça ne valait peut-être pas 21 000 000 (en fait c'est vrai que ça me dérange pas pour autant non plus), même si j'adore Danyyyyyyy Very Happy Mais à ton avis est-ce que "la Grande vadrouille" valait son record pour toi ?

http://www.lightstone.sitew.com
(venez nombreux Very Happy)
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire

Message par Jaweco le Sam 30 Aoû 2008, 15:30

Pour les produits dérivés, qui sont sortis après le succès, l'intégralité des bénéfices est reversée à des associations caritatives. Donc bon, même si on n'échappe pas aux éternels trucs un peu ridicules, ça passe encore (alors que je vois très mal Lucas se séparer de tout l'argent gagné sur ses produits dérivés...).

Pour le succès du film, 20 000 000 d'entrées, franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? Non ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça n'en a jamais eu la prétention ! Ca montre que ça a touché un large public, jeunes comme anciens. Le film est fédérateur. C'est bien pour ça que, si on y revient, CW3D ne fera jamais autant. Ni même The Dark Knight, qui pourtant est d'un tout autre calibre. Mais quoi ? Un succès au box-office n'a été proportionnelle à la qualité d'un film et je doute que ça change un jour. Quand on voit qu'Astérix aux JO a quand même fait 6 millions d'entrées il y a de quoi avoir peur, d'autant plus que ce film est, un peu comme pour CW3D d'ailleurs, une entreprise mercantile phagocytant les quelques trucs positifs qui auraient pu en ressortir. Franchement, si je devais choisir la honte du ciné français entre les Ch'tis et Astérix aux JO, mon choix se porterait sans hésitation sur le deuxième. Les Ch'tis n'a pas d'autre ambition que de faire rire, de faire passer un bon moment, et de montrer une région sous un meilleur jour. A ce niveau là, mission accomplie. Alors qu'Astérix est un film prétentieux au possible, à fond dans la surenchère, qui aligne les éléments qui disent "regardez on a fait ça vous êtes impressionnés hein".

Bref, le succès du film, un peu disproportionné sans doute, ne me dérange pas du tout. Le seul truc qui est vraiment très limite et qui m'énerve aussi, c'est tout le battage fait autour du film. Les Ch'tis par ci, les Ch'tis par là. L'histoire de la banderole m'a bien fait rire, ça serait passé complètement inaperçu avant le film. D'ailleurs c'est loin d'être un cas isolé dans les stades, tout le monde y a droit. Je ne dis pas que c'est bien, c'est même complètement idiot, mais là encore le débat a pris des proportions un peu ridicules. Ou encore Pathé qui se lamente en ce moment parce qu'il n'aura pas battu Titanic. C'est bon quoi, avant la sortie ils ne tablaient certainement pas sur beaucoup plus de 3 millions d'entrées. Le succès les a grisé. C'est comme le fait de laisser le film en salle pendant des mois pour qu'il atteigne à tout prix l'insubmersible, de le ressortir pour la fête du cinéma, de trouver n'importe quelle excuse pour qu'il fasse les quelques entrées qu'il lui manque, alors que plus personne ne va le voir (ceux qui auront eu envie de le voir l'auront déjà vu quoi). Assez pitoyable quand même. Mais bon, ça c'est Pathé.

Tout ce buzz est un peu lourd à la longue, et je suis le premier à le dire dès que je vois un truc qui vient alimenter le moulin. Mais bon, ça ne change rien au fait que le film est sympa et très drôle. Il faut faire la distinction entre le film et tout ce qui tourne autour qui a un intérêt plus que limité.

Pour la Grande Vadrouille, c'était très bien aussi, une grande comédie populaire, mais si on y regarde du point de vue "artistique" que tout le monde brandit à l'encontre des Ch'tis, est-ce que là aussi ça valait son succès ? C'est juste que maintenant c'est un grand classique, le statut "culte" est acquis.

Pour conclure, on dirait qu'il est de bon ton de dénigrer un peu le film en ce moment. Ceux qui disent que c'est une honte sont les premiers à reconnaître qu'ils avaient bien aimé. Tout comme il est parfois de bon ton de dénigré ce qui est populaire et qui marche bien. Oui c'est un peu disproportionné mais qu'est-ce que ça peut faire ? Les gens payent pour passer un bon moment et dans la très grande majorité n'en sont pas sortis déçus. Je ne vois pas où est l'arnaque.

"One can concentrate so closely on the words of a sentence that one thereby misses the meaning. As can happen in any area of life. You must never lose focus on the larger landscape." - Commander Mitth'raw'nuruodo, Outbound Flight
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Jaden07 le Sam 30 Aoû 2008, 19:16

H@n >> moi aussi je suis de la haut et ce film m'a tout bonnement fait eclaté de rire , je l'ai deja trois fois , et a chaque fois les memes fous-rires SmileSmile, mais c'est vrai que tout le patacaisse a coté du film ne m'a pas trop plus :s
Jaden07
Jedi renegat

Localisation : Ryloth , en compagnie de la petite Numa et de son ami Nat !
Emploi : Mandalorien, ex-jedi !

Voir le profil de l'utilisateur http://thelegendsofsw.forumactif.org

Message par oppo le Sam 30 Aoû 2008, 19:26

Moi aussi je suis de la haut comme tu dit et ce film je l'ai vu qu'une fois et j'espére ne plus jamais le revoir ,je n'ai pas ris une fois ,ça m'a ennuyé ,la seul chose qui me fait rire dans ce film c'est se que les Guignols en ont fait,pour moi ce film est a classé avec les films d'Eric et Ramzy.
Et tout se patacaisse va surement durer longtemps,malheureusement Sad
oppo

Emploi : a part essayé de réussir au Lycée:aucun

Message par Asmoth le Sam 04 Oct 2008, 21:54

Je suis assez contre ce battage médiatique sur les chtis. Moi même chti, je trouve ça très con d'en parler comme si on les avait découvert... J'en entend parler depuis ma plus tendre enfance comme un ramassis d'alcolos et compagnie. Je dois avouer que le film remet les pendules à l'heure sur la vérité du nord.
C'est quand même bien français de prendre parti sur un sujet avec 10 ans de retard. Pour exemple Bétancourt qui a été découverte y'a 2 ans... Mais plus affligeant encore le phénomène tibet. Ils n'étaient pas lourd à porter des t shirts tibet libre y'a 2 ans... C'est consternant cette France menée par les medias et TF1...
Asmoth
rouquin malin

Voir le profil de l'utilisateur http://20six.fr/asmoth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé